La salutation au soleil

La Salutation au soleil (Surya Namaskar en sanskrit) est un enchainement de postures et du souffle approprié qui permet de réveiller et d’échauffer le corps. Il étire tous les muscles, approfondit la respiration et participe à l’assouplissement du corps, en éliminant le stress et les tensions. 

On peut la réaliser 8 à 12 fois par jour, de préférence le matin au réveil.

“Cet exercice s’appelle Surya Namaskar parce qu’il se pratique tôt le matin face au soleil. Le soleil est considéré comme la divinité de la santé et de la longévité. Autrefois, cet exercice était une routine quotidienne incluse dans les pratiques spirituelles. On devait le pratiquer 12 fois en répétant les 12 noms du dieu Soleil. Cet exercice est une combinaison d’asanas (postures) et de respiration yoguique. Il réduit la graisse abdominale, apporte de la souplesse à la colonne vertébrale et aux membres, et augmente la capacité respiratoire. Il est plus facile de pratiquer les asanas après la Surya Namaskar. La colonne vertébrale doit donc acquérir une certaine flexibilité avant de pratiquer des postures plus difficiles et plus compliquées. La salutation au soleil constitue un bienfait pour les personnes ayant une musculature contractée , car elle aide à retrouver leur souplesse perdue.

Il y a 12 positions vertébrales, chacune étirant divers ligaments et produisant différents mouvements de la colonne vertébrale. Celle-ci est courbée alternativement vers l’avant et vers l’arrière, le mouvement étant accompagné de respiration profonde. Quand le corps est plié vers l’avant, les contactions de l’abdomen et du diaphragme expulsent le souffle.

Quand le corps s’incline vers l’arrière, la poitrine se dilate et la respiration profonde se fait automatiquement.De cette façon, la souplesse augmente et une respiration correcte est rétablie; de plus, cet exercice fait légèrement travailler les jambes et les bras, améliorant ainsi la circulation.»

(extrait de: « Le Grand Livre du Yoga », de Swami Vishnudevananda)

Pour approfondir votre pratique, et pour mieux connaître les postures de la salutation au soleil, je vous invite à regarder cette vidéo, et à lire le document ci-dessous: 

Retour en haut